• SERIES
  • TRAVAUX
  • EN VOIR +
  • MULTIMEDIA
  • Contact
  • A propos
Trans-Formation
Trans-Formation_002
Trans-Formation_003
Trans-Formation_004
Trans-Formation_005
Trans-Formation_006
Trans-Formation_007
Trans-Formation_008
Trans-Formation_009
Trans-Formation_010
Trans-Formation_011
Trans-Formation_012
Trans-Formation
Trans-Formation_014
Trans-Formation_015
Trans-Formation_016
Trans-Formation_017
Trans-Formation_018
Trans-Formation_019
Trans-Formation_020
Trans-Formation_021
Trans-Formation_022

Sur le fil

Pendant plus de 6 mois, entre juin et décembre 2021, j’ai suivi le quotidien de plusieurs personnes participant à une expérimentation innovante* dans leur processus de reconnexion au monde du travail. Ces personnes sont fragilisées, souvent isolées, avec une estime de soi abîmée, et parfois avec des difficultés familiales et/ou psychologiques.

Mon objectif était de documenter le chemin que ces futurs salariés parcourent pour retrouver un travail, stable et durable. Car dès leur inscription au projet, ces personnes savent qu’elles bénéficieront (à plus ou moins long terme) d’un CDI, à temps choisi, sur des activités qu’elles auront sélectionnées.

Elles aperçoivent enfin la lumière au bout du tunnel de la précarité et de l’inactivité. Cependant elles ne connaissent ni sa longueur ni la virulence des forces qu’elles devront affronter à l’intérieur.

C’est cette lente traversée, jamais totalement acquise, que je veux photographier. Je cherche à montrer leur mouvement de « reconquête » humaine et sociale. Quelles sont les étapes de leur chemin respectif? Comment les faiblesses, les vulnérabilités de chacun sont-elles dépassées pour remporter ce qui semble être, pour nombre d’entre eux, la dernière bataille de leur carrière.

*L’objectif de Territoire Zéro Chômeur Longue Durée est de recruter les personnes volontaires, privées durablement d’emploi, pour mobiliser leurs savoir-faire et leurs compétences dans le cadre d’activités socialement utiles dans lesquelles ces personnes souhaitent s’engager. Celles-ci sont embauchées dans une Entreprise à But d’Emploi (EBE). Cette entreprise fonctionne sur un recrutement exhaustif (sur l’ensemble du périmètre défini par l’expérimentation) et non ciblé selon les compétences des candidats. Toutes les personnes qui le souhaitent sont recrutées. Cette entreprise développe des activités accessibles à tous les salariés, choisies collectivement et non concurrentes avec d’autres structures existantes sur le territoire. Pontchateau (44) est l’un des 3 nouveaux territoires sélectionnés pour la 2ème phase d’expérimentation.

Use arrows for navigation